Notre nom, « La Tribune des Nations » et notre ancrage à Genève, ville internationale, nous conduisent naturellement à écouter et donner la parole à tous les pays et toutes les parties aux conflits qui agitent le monde.
Nous sommes la Tribune de « toutes les nations ». Fidèle à « l’esprit de Genève » nous privilégions les analyses, commentaires, articles, enquêtes, dossiers et interviews qui contribuent à enrichir le dialogue international. Toutes les opinions sont recevables. Ce que nous nous employons à bannir, ce sont les fake news et les propos outranciers qui brouillent notre compréhension du monde. Nous vivons dans une monde globalisé où il n’y a plus de petits pays. Nous veillerons notamment à donner à l’Afrique et d’autres nations émergentes la place qu’elles méritent en tant qu’acteurs de plein droits de la nouvelle gouvernance mondiale. Nous sommes convaincus que le modèle multilatérale doit entamer sa mue. Genève et l’ONU ont rendez-vous avec l’Histoire.
Donner de l’information, sans donner de leçons
Loin des hégémonies et des à priori et pour offrir un regard différent, notre rédaction défend une approche non ethnocentrée des relations internationales. Nos journalistes et analystes auront à cœur de distinguer les faits de leurs propres opinions dans le traitement des sujets. La Tribune des Nations propose de regarder le monde tel qu’il est. Traquer les angles morts de l’information impose également une approche prudente des postures de principe ou moralistes qui servent parfois à dissimuler des rapports de force aussi complexes que néfastes au dialogue et à la réconciliation.
Nous proposons une approche journalistique ancrée dans la réalité, portée par la curiosité et une certaine humilité. Dans un monde extrêmement compliqué où les vérités du jour ne sont pas celles de la veille ou du lendemain, nous nous engageons également à servir la liberté de la presse. Dans le contexte de guerre informationnelle de haute intensité qui est celui du moment, nous considérons que la diversité est la seule réponse au défi posé. Accepter que d’autres ne partagent pas nos analyses et puissent les critiquer librement est une règle, à nos yeux, immuable dans une société vouée à aller de l’avant.
Nous proposons une approche journalistique ancrée dans la réalité, portée par la curiosité et une certaine humilité.
Notre Equipe
Alain Jourdan
Rédacteur en Chef
Alain Jourdan est rédacteur en chef de La Tribune des Nations et l’un des journalistes les plus influents de l’ONU à Genève depuis deux décennies. Avec une carrière qui s’étend sur plus de 20 ans, Alain a couvert certains des événements les plus marquants de la scène internationale. Il a débuté en tant que journaliste judiciaire pour Le Progrès et La Tribune de Genève, avant de devenir, en 2009, correspondant permanent auprès des Nations Unies. Depuis, il a joué un rôle clé dans la couverture des négociations sur le nucléaire iranien, de la crise syrienne, et des questions de terrorisme religieux. Récompensé par le prestigieux prix Bouvier en 2012, Alain Jourdan est également le Secrétaire général de l’Observatoire Géostratégique de Genève. Grâce à cette position stratégique au cœur de la Genève internationale, il accède à des informations confidentielles et offre un éclairage unique sur les dynamiques qui façonnent les relations internationales et les jeux de pouvoir.
Anne Barrat
Journaliste
Anne Barrat est une journaliste spécialisée dans les domaines de l’économie, de la finance et leur intersection avec la géopolitique. Forte d’une expertise unique, Anne met en lumière les liens complexes entre la finance mondiale, la macroéconomie et les dynamiques géopolitiques. Avant de se consacrer au journalisme, Anne a accumulé 15 ans d’expérience dans le secteur financier, où elle a occupé des postes clés, notamment en tant que responsable des relations avec les investisseurs, développeur d’affaires et directrice de la communication stratégique au sein d’institutions prestigieuses telles que NYSE Euronext et la Banque Mirabaud. Sa solide formation académique, avec un master en sciences politiques et droit public, en finance d’entreprise et en commerce et administration (Sciences Po Paris, HEC, Insead), renforce sa capacité à décrypter et analyser les enjeux financiers mondiaux sous l’angle des relations internationales, apportant une valeur ajoutée inestimable aux lecteurs de La Tribune des Nations.