Confidentielle, la nouvelle a été relayée par l’Observatoire Géostratégique de Genève à La Tribune des Nations: un sommet réunissant tous les protagonistes de la guerre russo-ukrainienne pourrait avoir lieu dans les prochains mois. La date sera discutée lors de la réunion du club des BRICs qui se tiendra à Kazan les 22, 23 et 24 octobre 2024 sous l’égide de la Russie. Cette dernière présidera cette réunion où seront présents les nouveaux membres, dont l’Arabie Saoudite, pressentie pour accueillir un 2e sommet de la Paix entre la Russie et l’Ukraine.
Les rumeurs se multiplient dans les couloirs du Palais des Nations à Genève sur les préparatifs d’un deuxième sommet de la paix pour l’Ukraine, mais cette fois, la Russie sera invitée et le lieu sera dans le « Sud », très probablement en Arabie Saoudite.
De nombreux pays du « Sud » se sont insurgés pour ne pas avoir invité la Russie au sommet international de la paix concernant la guerre russo-ukrainienne, officiellement appelé Sommet sur la paix en Ukraine, qui s’est tenu au Bürgenstock en Suisse les 15 et 16 juin. 2024. Plus de 90 pays participaient à la conférence.
Des sources ont indiqué que depuis la fin de sommet, la Suisse avait mené une série de contacts diplomatiques avec les absents du sommet, notamment la Russie, la Chine et le Brésil, et leur avait fait part des résultats de la conférence de Burgenstock.
Conscientes qu’il n’y avait aucune chance d’accueillir la Russie dans un pays occidental pour la deuxième conférence sur la paix en Ukraine, les autorités suisses recherchent un hôte du Sud et nombreux sont ceux qui prédisent que l’Arabie Saoudite pourrait être le candidat approprié. La Turquie est également candidate.
« Conscientes qu’il n’y avait aucune chance d’accueillir la Russie dans un pays occidental pour la deuxième conférence sur la paix en Ukraine, les autorités suisses recherchent un hôte du Sud. »
Le calendrier du deuxième sommet sera très probablement discuté lors du sommet des BRICS à Kazan, en Russie, le mois prochain. L’Arabie saoudite figure parmi les nouveaux membres de cette organisation, aux côtés des Émirats arabes unis, de l’Iran, de l’Égypte et de l’Éthiopie.