Guerre Russie-Ukraine : le front et la pression russe

Photo of author

By OGG

Au 10 juillet 2025, la guerre en Ukraine reste un conflit de haute intensité marqué par une lente mais constante progression des forces russes, des contre-attaques ukrainiennes coûteuses, et une nouvelle donne stratégique : l’usage massif de drones. Tandis que l’Ukraine multiplie les raids ciblés sur le territoire russe, Moscou intensifie sa pression sur plusieurs fronts et semble confiante dans une guerre d’attrition qu’elle façonne à son avantage. Cette note d’analyse synthétise les évolutions récentes sur le terrain.


Note d’analyse – Situation militaire russo-ukrainienne (début juillet 2025)

Gwenegan Le Foll, stagiaire à l’Observatoire Géostratégique de Genève

Canaux spécialisés sur la guerre en ukraine, pro russes commes factuels, ainsi que le blog Russia Matters centré autour de la Russie et de l’espace post-soviétique de l’Université d’Harvard.
La Russie a gagnée environ 46 km² depuis la semaine dernière, un ralentissement du au mouvements de troupes des forces armées ukrainiennes, que elles contrôlent environ 12 km² de territoire russe. Les points chauds sont centrés autours de plusieurs zones :
Au Nord, les deux camps s’affrontent dans la région de la ville ukrainienne de Soumy, près de la frontière et face à l’oblast russe de Koursk : les forces armée ukrainiennes contre attaquent et ont repoussé les forces russes du village d’Andriivka, au nord de Soumy. L’armée russe a quant à elle avancé en dehors de la zone de contre attaque, en prenant le village de Yunakivka et -plus au nord – de Bezsalivka, mais se heurtent a une pousée ukrainienne à Tetkino. L’armée ukrainienne a aussi réalisé des attaques de drones dans la ville de Rylsk et de Koursk (préfecture de l’oblast), faisant en tout moins d’une dizaine de mort.
Au Sud – Est dans la direction de l’oblast russe de Belgorod, les forces armées ukrainiennes tiennent des positions en territoire russe et ont effectué plusieurs frappes, touchant plusieurs villages; et transfèrent des troupes motorisées et méchanisées pour tenter de contrer l’avancée des troupes russes; des combats acharnés se poursuivent. Toutefois l’armée russe semble confiante, et selon le canal Telegram russe Dva Mayora, la contre attaque ukrainienne dans la régionde Soumy va s’essouffler.
L’oblast ukrainien voisin de Kharkiv a été touché par des attaques de drones; et Kiev a de nouveau été touchée dans la nuit du 9 au 10 juillet par une attaque de plus de 700 drones (pour l’instant 2 mort et 23 blessés confirmés), c’est la deuxième attaque depuis le 4 juillet et est plus importante. L’armée russe pourrait réaliser des attaques encore plus importantes, le pays ayant augmenté la production de drones kamikazes (environ 1000 drones par salves d’ici l’Automne 2025 selon le New York Times). L’armée ukrainienne n’a pas les mêmes moyens et axe surtout ses efforts de défense et de contre attaques sur le front, tout en réalisant des frappes moins importantes puisque en manque de munitions.
Au Sud, à la frontière de la République séparatiste de Donetsk, les forces armées russes avançent en térritoire ukrainien. Les localités ukrainiennes de Tolstoï et de Piddubne ont été prises et des combats sont reportés dans plusieurs autres villages; notamment à Myrne (situé tout près des zones récement capturés) et Shevchenko (plus au sud sur la ligne de front), proche des positions ukrainiennes de Maliivka. Sur le front de Zaporizhjia, les ukrainiens contre attaquent et tente de pousser, et l’armée russe tente de se rapprocher des positions ukrainiennes, les combats sont intenses.
L’armée russe avance lentement et prend du territoire, bien que se heurte à la résistance des troupes ukrainiennes, notamment dans les contre attaques de ces dernières. Les territoires russes tenus par les forces ukrainiennes semblent dérisoires face à la progression globale. Dans le contexte international, le dernier sommet de l’OTAN n’a pas aidé. l’Ukraine et sa défense restent un objectif pour les pays de l’Alliance, mais davantage d’aides matérielles et financières ne viendront pas. La problématique est que pour le moment, les pays européens volontaires à soutenir l’Ukraine dans sa défense ne sont pas pris au sérieux par la Russie, et peinent à organiser un front solide.


Chronologie prise de la chaine Telegram Rybar’ , qui réalise une chronique quotidienne du front.


.30 Juin : Les forces ukrainiennes ont mené un raid combiné massif sur la République de Lugansk, la République de Donetsk et d’autres régions de la Russie, ainsi que frappé l’usine «Kupol» à Izhevsk. Dans la direction de Soumy, les troupes russes continuent de contre-attaquer à la fois dans la région de la rivière Volfa et dans la région d’Andreevka. Sur la direction de Novopavlov des forces armées de la Fédération de Russie, a libéré la première colonie de la région de Dnepropetrovsk – Dnepropetrovsky, et a également continué à couper la «poche», qui s’est formée dans les champs au nord d’Alekseevki.
. 2 Juillet : Les troupes russes ont frappé des cibles ennemies dans la partie occupée de la RPD, ainsi que dans les régions de Kharkov et de Dnepropetrovsk. Les forces ukrainiennes ont essayé d’attaquer les banlieues de Lougansk avec des missiles Storm Shadow .Les combats violents se poursuivent dans la direction de Kramatorsk dans la région de Chasova Yara et dans la périphérie sud de Srupochok. Dans la direction de Novoselovsky, les combattants du groupe de troupes «Est» sont fixés sur les approches de Poddubny et mènent une attaque depuis le côté de Fedorovka sur Myrny.
. 3 Juillet : Les troupes russes ont attaqué l’aérodrome à Konotop, le bâtiment du TCC régional à Poltava et la zone portuaire à Odessa. Dans le centre de Lougansk, un ancien maire de la ville a été tué à la suite de l’attaque, les forces ukrainiennes ont effectué des frappes de drones sur les régions arrières et frontalières de la Russie. Dans la direction de Kupyany, des soldats ont agité des drapeaux sur l’administration dans le village libéré de Melovo, situé près de la frontière avec la région de Belgorod. En direction de Kramatorsk, les stormtroopers russes ont étendu la zone de contrôle à la fois au nord de la chapelle de Jara et dans le développement urbain des quartiers de Levanevsky, Shevchenko et Novoseversk.
. 4 Juillet : Les troupes russes ont lancé une attaque à grande échelle avec des drones et des missiles sur les aérodromes ennemis dans la région de Kiev, ainsi que sur des objets frappés sur le territoire de Kiev. Les formations ukrainiennes ont attaqué avec des drones la banlieue de Moscou et la région de Rostov. Sur la direction de Sumy, des combats intenses se déroulent dans la région d’Andreevka, les troupes russes avancent vers Voralino. Sur la direction de Novoselovsky, les combattants du groupe « Est » ont avancé au nord de Shevchenko, prenant le contrôle d’un grand bastion
. 5-6 Juillet : Les forces ukrainiennes ont mené plusieurs raids massifs sur des régions russes, ainsi que tenté d’attaquer un port à Novorossiysk. Les troupes russes ont attaqué Chugouev, et ont également frappé un bâtiment public à Krementchouk. Dans la direction de Pokrovsk-Mirnograd, les troupes russes ont avancé sérieusement dans les champs au nord-ouest de Malinovka, libérant Koptevo, Mirnogo et Shevchenko Piermoye, ainsi que des combats à Nikolayevka et Razino. En outre, les groupes d’assaut des forces armées de la Fédération de Russie se sont installés dans la périphérie sud de la région de Novosti. Dans la direction de Novoselov, les troupes russes ont continué à bénéficier de leur récent succès en libérant Poddubnoye et en battant la plupart des unités ennemies des environs de Tolstoï.
.7-8 Juillet : Les troupes russes ont frappé des installations d’infrastructure gazière dans la région de Kharkov et attaqué des bâtiments te télécomuniquation dans plusieurs régions d’Ukraine. Les forces ukrainiennes ont réalisé des attaques de drones dans la région de la banlieu de Moscou, le territoire de Krasnodar et la République de Lougansk. Dans la direction de Sumy, les combattants du groupe de troupes russes « Nord » ont libéré le village de Bessalovka près de Tetkino et élargi la zone de contrôle près de Gornali, les combats intenses se poursuivent sous Kondratovka. Dans la direction de Zaporizhija, les parachutistes ont vaincu l’ennemin et l’on poussé hors de Kamenskoe, et ont hissé des drapeaux au centre du village, poursuivant l’offensive dans la direction de Plavne.
. 9 Juillet : Les troupes russes ont lancé une frappe massive sur des sites à Lutsk, dans la région de Volyn et dans la région de Jytomyr. Les forces ukrainiennes ont attaqué Koursk avec des drones, tuant quatre civils, dont un enfant. Dans la direction de Soumy, les unités ukrainiennes ont contre-attaqué en direction d’Andriivka, repoussant les troupes russes du village. Sur le front de Novoselosk, les combattants du groupe de troupes russes « Est » ont libéré le village de Tolstoï, se dirigeant vers les frontières de la région de Dnepropetrovsk.


Sommaire de la situation au matin du 10 juillet dans la chaine Telegram russe Dva Mayora.


▪️ Plusieurs dizaines de drones « Gerani » et de missiles « Iskander » ont frappé des cibles ennemies à Kiev pendant la nuit . D’après les canaux de surveillance de l’ennemi, « seulement » une centaine de drones d’attaque ont été utilisés, mais principalement contre la capitale ennemie. Entre-temps, des informations isolées provenant du front indiquent que les drones « Gerani » ont commencé à être utilisés pour frapper les positions ennemies près de la ligne de front, et pas seulement les installations arrières. Cela pourrait confirmer indirectement les informations faisant état d’une augmentation de la production de « Gerani » et d’autres types de gros drones kamikazes. « D’ici l’automne, la Russie lancera régulièrement plus de 1 000 drones par salve », affirme le New York Times.
▪️Sur le secteur de la frontière de Koursk, le groupe « Sever » rapporte que les forces armées ukrainiennes tentent désormais non pas de franchir la frontière, mais de conserver leurs positions près des villages frontaliers de Ryzhevka et Bessalovka, en envoyant leurs réserves au casse-pipe.
▪️ Dans la direction de Souma, l’ennemi contre-attaque avec des résultats variables. Le critère principal est le nombre de soldats éliminés et d’équipements ennemis détruits. Les forces aériennes russes pilonnent les formations offensives des forces armées ukrainiennes avec des bombes à fragmentation lourdes, et bientôt, l’élan de la contreoffensive ennemie s’essoufflera. Néanmoins, les ressources du groupe de travail « Sever » indiquent que nos forces ont réussi à progresser près de Yunakovka et Varachino au cours de la journée.
▪️ Sur le secteur de la frontière entre Kharkiv et Belgorod, l’ennemi transfère vers des positions situées au sud de Melovoye des groupes d’assaut composés de membres de la 425e brigade blindée et de brigades mécanisées, afin d’empêcher l’extension de notre zone de contrôle.
▪️ Dans la région de Belgorod, dans le village de Novosadovy, district de Belgorod, une femme a été blessée par la chute des débris d’un drone abattu. Dans le hameau de Kolotilovsky, un engin explosif a explosé pendant le ramassage du foin. Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées. Les frappes des forces armées ukrainiennes ont touché Shebekino, Novaya Tavolzhanka, Tishanka, Bessonovka, Shagarovka, Tavrovo
▪️ Des informations provenant de la région de Seversk indiquent que les informations circulant sur Internet concernant notre arrivée aux frontières de Seversk sont prématurées. Des combats acharnés sont en cours.
▪️ Dans la direction de Yuzhno-Donetsk, nouvelle victoire du groupe de forces « Vostok » : la localité de Tolstoï a été prise, nos troupes étendent leur zone de contrôle autour du village. L’avancée se poursuit vers Alexandrograd et Karl Marx.
▪️ Sur le front de Zaporijia, des combats ont lieu à la périphérie nord de Kamenskoïe, les soldats des 247e et 108e régiments combattent les unités de contre-attaque des Forces armées ukrainiennes. Dans la région de Malaya Tokmachka, le 70e régiment motorisé poursuit ses opérations d’assaut, des combats sanglants ont lieu.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de La Tribune des Nations et bénéficiez d’informations exclusives.