Simaisma, le nouveau pari qatari pour attirer le monde à lui

Photo of author

By Sébastien Boussois

Après Dubaï et l’Arabie Saoudite, le Qatar se lance désormais dans son propre projet urbain et touristique du futur. Il se nommera « Simaisma », et c’est le premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bin Jassim Al Thani, qui l’a annoncé le 27 juin dernier. Ce projet sera géré par le Qatari Diar Real Estate Investment Company, qui a déjà piloté le développement de la ville de Lusaïl au nord de Doha et qui exporte son expertise d’urbanisation dans le monde entier (près de 20 pays à ce jour). Simaisma se trouvera à 40 km au nord de la capitale qatarie.

Depuis plusieurs années, les pays du Golfe ont compris que l’or noir et le gaz ne seraient pas éternels et qu’il fallait préparer au plus vite le futur afin de s’assurer un développement croissant sans couacs. Celui-ci passe inévitablement par la diversification de l’économie afin de réduire au plus vite la part que représentent les ressources énergétiques dans les PIB nationaux.

La ville émiratie est devenue une destination touristique mondiale. Riyad a lancé Néom, une ville tentaculaire qui devrait attirer des millions de touristes si le prince héritier Mohamed Ben Salmane arrive un jour à boucler le financement et attirer suffisamment d’investisseurs. Tous les pays du Golfe ont mis en place à des dates diverses des stratégies de développement qu’ils tentent de suivre scrupuleusement. Une sorte de planification économique en quelque sorte qui a permis aux Emirats et au Qatar de devenir des puissances mondiales en seulement quelques décennies.

Doha souhaite profiter de l’effet d’aubaine du succès de la Coupe du Monde qui s’est tenue en 2022 au Qatar afin de continuer à attirer davantage de touristes dans le pays. Le nombre de visiteurs ne cesse de croître depuis un an et demi : Avec Simaisma, il s’agit de développer d’autres régions du pays : notamment la côte afin d’en faire un nouveau point de repère urbain et touristique. Dans le contexte de la Vision Nationale 2030, les officiels qataris ont annoncé avoir mis en place de nombreux partenariats public-privé afin de garantir le succès de l’entreprise.

Ce projet de ville futuriste devrait s’étendre sur près de 8 millions de km2 avec sept km de front de mer et comprendre zones touristiques, parcs d’attraction, quartiers résidentiels, ports et galeries commerciales de luxe. Des investisseurs étrangers se manifestent régulièrement autour de Simaisma et à terme, le projet devrait dynamiser les entreprises du tourisme, de l’immobilier et de loisirs. Face aux défis du réchauffement climatique, le projet promet d’être écologique avec de nombreuses installations autonomes, l’utilisation de matériaux locaux et l’emploi de technologies de construction

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de La Tribune des Nations et bénéficiez d’informations exclusives.