Edito: Trump contre l’Amérique : chronique d’une trahison annoncée

Photo of author

By Alain Jourdan

Donald Trump est en train de trahir le rêve américain. Cela ne peut que mal se terminer pour lui. Le récit fondateur des États-Unis, celui d’une nation fière, démocratique et ouverte sur le monde, incarné par la Statue de la Liberté à New York, est aujourd’hui mis à mal par les attaques répétées du président Trump et de ses alliés milliardaires contre les libertés fondamentales, en particulier contre la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Un exemple récent et marquant de cette dérive est le cas du chercheur français affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), refoulé à la frontière américaine pour avoir exprimé, dans ses échanges privés, une opinion critique à l’égard de la politique du gouvernement Trump. Ce scandale révèle une réalité inquiétante : l’administration actuelle n’hésite plus à criminaliser le simple fait de penser différemment, un acte en contradiction totale avec les valeurs qui ont fondé la nation américaine.

Par ailleurs, la liberté de la presse, essentielle au bon fonctionnement d’une démocratie, subit des attaques sans précédent. Trump a récemment pris des mesures radicales contre plusieurs médias américains critiques à son égard, allant jusqu’à démanteler des institutions reconnues internationalement telles que Voice of America, Radio Free Europe et Radio Free Asia, réduisant ainsi au silence des voix historiquement attachées à la défense des valeurs démocratiques. Cette volonté d’affaiblir et de contrôler les médias rappelle dangereusement les pratiques des régimes autoritaires que les États-Unis ont historiquement dénoncés.

Ces assauts répétés contre les libertés fondamentales ne peuvent que provoquer un sursaut brutal à l’intérieur même du pays. Les citoyens américains, profondément attachés aux principes démocratiques qui sont inscrits dans leur histoire et leur identité, finiront par réagir. Le réveil sera certes douloureux, mais nécessaire et inévitable. Car l’Amérique ne peut durablement tourner le dos à son histoire, ni accepter de devenir l’alliée objective des régimes dictatoriaux qu’elle a toujours combattus.

Donald Trump joue avec le feu. En tentant de transformer les États-Unis en régime autoritaire, il sous-estime profondément la résilience démocratique du peuple américain. Le vent de fronde viendra bel et bien de l’intérieur, porté par les millions d’Américains qui refuseront de voir leur pays sombrer dans une dérive contraire à leur ADN démocratique. En choisissant de saper les libertés qu’il prétend défendre, Trump prépare inévitablement sa propre chute, qui sera à la hauteur de cette trahison historique.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de La Tribune des Nations et bénéficiez d’informations exclusives.