Les régulateurs des télécommunications du monde entier ont franchi une nouvelle étape vers la construction d’écosystèmes numériques inclusifs et durables. Réunis à Riyad pour la 25e édition du Symposium mondial des régulateurs (GSR-25), ils ont approuvé des lignes directrices visant à encadrer le développement de services essentiels tels que la santé, l’éducation et la finance. Ces recommandations, présentées à l’issue de trois jours de débats, définissent les outils et cadres nécessaires pour favoriser l’innovation réglementaire, renforcer la coopération internationale et accompagner la transformation numérique des sociétés.
Des enjeux d’inclusion et d’innovation
« Le GSR a passé 25 ans à ouvrir la voie de l’accès commuté à la société numérique », a rappelé Doreen Bogdan-Martin, Secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Elle a souligné que, malgré les avancées, 2,6 milliards de personnes restent encore non connectées. « Les régulateurs sont la passerelle vers un avenir où chacun, partout, pourra s’épanouir en ligne », a-t-elle ajouté. Le Symposium a également été l’occasion d’aborder des sujets brûlants tels que la gouvernance de l’intelligence artificielle, l’essor de l’économie spatiale et la nécessité d’une transformation numérique durable.
« En favorisant la collaboration et en tirant parti des innovations dans les technologies émergentes telles que l’IA et le big data, nous pouvons renforcer nos économies, autonomiser nos sociétés et garantir que la transformation numérique profite à tous », a déclaré l’ingénieur Haitham Al-Ohaly, gouverneur de la Commission saoudienne des communications, de l’espace et des technologies, qui présidait le GSR-25.
Une rencontre internationale marquée par des initiatives concrètes
Le symposium, qui a réuni plus de 1 200 participants dont des ministres et chefs d’autorités de régulation, a également été marqué par plusieurs initiatives parallèles :
- Publication d’un guide sur les déchets électroniques, proposant une boîte à outils interactive pour aider les pays à adopter une économie circulaire équitable.
- Réunions des réseaux régionaux de régulation, mettant l’accent sur la coopération transfrontalière et intersectorielle.
- Table ronde des dirigeants, qui a entériné les nouvelles lignes directrices.
- Déclaration finale de l’industrie, présentée par le Samena Telecommunications Council.
- Session du Réseau des femmes (NoW), axée sur le leadership féminin et l’utilisation de l’IA pour des environnements numériques durables.
Créé en 2000, le Symposium mondial des régulateurs s’est imposé comme un espace clé de concertation et d’orientation pour les politiques numériques. « Depuis un quart de siècle, le GSR est la pierre angulaire du développement numérique mondial dans un contexte de mutations technologiques constantes », a souligné Cosmas Luckyson Zavazava, directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT.