Dr Mohamed Lamine Dramé, candidat au poste régional de l’OMS pour l’Afrique, dévoile sa vision pour une réforme du financement de la santé et la résilience des systèmes sanitaires sur le continent.
Fort de plus de 35 ans d’expérience, le Dr Mohamed Lamine Dramé défend une vision ambitieuse pour l’Afrique : mobiliser des ressources internes et bâtir une souveraineté sanitaire durable. Dans cet entretien, il revient sur les enjeux critiques liés à la baisse de l’aide internationale, les stratégies de lutte contre les pandémies, l’avenir des Objectifs de Développement Durable (ODD), et son engagement en faveur d’une OMS-Afrique forte, inclusive et résolument tournée vers l’action.

Votre candidature au poste du bureau régional de l’OMS intervient à un moment décisif de l’histoire de cette organisation avec la réduction drastique de la contribution des États-Unis. Que comptez-vous faire pour atténuer l’impact des conséquences de cette coupe budgétaire sur le problème de santé en Afrique ?
Cette coupe budgétaire est une opportunité pour développer un New Deal pour le financement de la santé en Afrique. Les chiffres sont sans appel : l’aide publique au développement pour l’Afrique est passée de 81 à 25 milliards USD entre 2021 et 2025. Seuls deux pays africains respectent l’engagement d’Abuja de consacrer 15 % de leur budget à la santé. 30 % des dépenses de santé en Afrique dépendent de financements extérieurs instables. Pour y faire face, je propose un Pacte pour la santé africaine fondé sur :
- L’augmentation du financement national ;
- Des mécanismes innovants (diaspora, fiscalité, partenariats privés) ;
- Une mobilisation du secteur privé et de la société civile ;
- Des outils modernes comme le crowdfunding, les Health Impact Bonds, ou encore le mécénat.
Je plaide également pour la création d’une initiative « Santé & Capitaux Africains » portée par l’OMS-Afrique, l’Union Africaine et les centres d’investissement, afin d’attirer les milliardaires africains vers des projets à impact.
Quelles sont vos stratégies pour éradiquer les pandémies qui affectent actuellement le continent africain ?
Je m’engagerai à construire des systèmes résilients et à protéger les services essentiels. Cela passe par :
- Le renforcement des infrastructures sanitaires, surtout en zones rurales ;
- La digitalisation des systèmes de santé ;
- La formation du personnel à la gestion des pathologies climato-sensibles ;
- Une coordination renforcée avec l’Union Africaine et le CDC Afrique ;
- La sécurisation des personnels de santé, essentiels en temps de crise.
Il faut aussi investir durablement dans le personnel de santé, adapter les formations aux réalités modernes, et construire un consensus social autour de leur sécurité.
Avez-vous espoir d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le domaine de la santé d’ici 2030 ?
Oui, mais cela exigera un changement de paradigme. Des progrès considérables ont été réalisés, notamment contre la mortalité infantile ou le VIH. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a ralenti ces avancées, et des menaces comme la tuberculose ou le paludisme persistent. Il faut investir massivement dans les systèmes de santé pour atteindre la couverture sanitaire universelle. J’en appelle à un New Deal du développement pour réinventer les politiques sociales et économiques des pays africains, et replacer la santé au cœur du développement.
Votre dernier mot si vous êtes élu ?
Notre génération n’a pas le droit de rester passive. Je ne promets pas la perfection, mais une énergie sans faille, un engagement sincère, une écoute constante — et surtout : une action collective. En votant pour moi, les pays africains choisiront un leadership enraciné, expérimenté et tourné vers l’action.
Biographie de Dr Mohamed Lamine Dramé
Dr Mohamed Lamine Dramé est un expert guinéen en santé publique, titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de La Havane (Cuba). Il possède deux maîtrises en santé publique (épidémiologie à Louvain, gestion à Anvers), un PhD en Health Policy & Global Health (Lisbonne), ainsi qu’un certificat en diplomatie pour le développement (Irlande).
Fort de plus de 35 ans de carrière, il a occupé des fonctions clés en Guinée et à l’international, notamment avec l’OMS, la GIZ, Enabel, la Banque mondiale, l’Union européenne ou encore GAVI. Chercheur et enseignant dans plusieurs universités (Heidelberg, Lisbonne, Bénin, Guinée), il est le fondateur de “SUCCESS-IN-AFRICA” à Conakry, et président de l’ONG “GUINÉE SUCCESS”.
Polyglotte, il parle cinq langues internationales et trois africaines, et continue d’appuyer les pays africains dans leurs politiques de santé publique.