Depuis avril 2023, le Soudan est ravagé par une guerre civile opposant les Forces armées soudanaises (FAS) du général Abdel Fattah Al-Bourhane aux Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ». Ce conflit a entraîné la mort de plus de 150 000 civils et le déplacement de 13 millions de personnes, soit près d’un habitant sur quatre.
Face à cette crise sans précédent, les Nations unies et leurs partenaires ont lancé un appel de 6 milliards de dollars pour financer les plans de réponse humanitaire et pour les réfugiés au Soudan en 2025. L’objectif est d’assister près de 26 millions de personnes à l’intérieur du pays et dans la région.
« Le Soudan est une urgence humanitaire d’une ampleur choquante »
« Le Soudan est une urgence humanitaire d’une ampleur choquante », a déclaré Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence. « La famine s’installe. Une épidémie de violences sexuelles sévit. Des enfants sont tués et blessés. La souffrance est effroyable. Mais notre plan est une bouée de sauvetage pour des millions de personnes. Nous devons arrêter les combats, financer l’aide pour le peuple soudanais et améliorer l’accès par voie terrestre, maritime et aérienne à ceux qui ont besoin d’aide. »
Le plan de réponse humanitaire pour le Soudan vise à fournir une aide vitale et une protection à près de 21 millions de personnes vulnérables, nécessitant un financement de 4,2 milliards de dollars. Parallèlement, le plan régional pour les réfugiés requiert 1,8 milliard de dollars pour soutenir 4,8 millions de personnes dans les pays voisins, notamment en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie, en Libye, au Soudan du Sud et en Ouganda.
La situation est aggravée par le fait que les armes traversent plus facilement les frontières que l’aide humanitaire, alimentant ainsi le conflit et entravant les efforts de secours. De plus, les violences sexuelles sont utilisées comme tactique de guerre, transformant le corps des femmes en champ de bataille. La communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts pour mettre fin aux violences, assurer un accès humanitaire sans entrave et fournir le financement nécessaire pour répondre aux besoins urgents de la population soudanaise. Sans une action immédiate et concertée, la crise au Soudan risque de s’aggraver, avec des conséquences dévastatrices pour des millions de civils pris au piège dans ce conflit brutal.