Le FIFDH met à l’honneur l’Afghanistan, l’Égypte, l’Inde et le Soudan

Photo of author

By La rédaction

La 23e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) s’est clôturée ce 16 mars sur un bilan exceptionnel, avec plus de 31’000 visiteurs et une majorité de séances à guichets fermés. Durant dix jours, la manifestation a réuni un public engagé et des invités de marque pour explorer en profondeur les grands enjeux sociaux et géopolitiques contemporains.

L’intensité des crises actuelles, notamment au Proche et Moyen-Orient, la montée de l’extrême droite et le recul des droits des femmes, ont particulièrement mobilisé les festivaliers. Le forum consacré aux États-Unis a vu Adam Kinzinger, ancien membre du Congrès américain, et l’écrivain Douglas Kennedy critiquer vivement les politiques de Donald Trump. Oleksandra Matviïchuk, Prix Nobel de la paix 2022, a elle lancé un vibrant appel à la mobilisation citoyenne face à l’impuissance du droit international dans le contexte ukrainien.

Parmi les moments forts, une ovation nourrie a été réservée au Dr Ghassan Abu Sittah, à Francesca Albanese (rapporteuse spéciale à l’ONU) et aux réalisatrices Muna Khalidi et Carol Mansour, lors d’un forum poignant sur la crise humanitaire à Gaza. Dans un format innovant, psychologues palestiniens et israéliens ont animé un atelier inédit sur l’impact mental du conflit, dont les témoignages seront bientôt disponibles en podcast.

Douze œuvres cinématographiques marquantes ont été primées. Le Grand Prix de Genève a couronné Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir, vibrant témoignage sur l’émancipation féminine en Égypte. Le Prix Gilda Vieira de Mello a distingué le documentaire Khartoum, révélant la résistance courageuse de la société civile soudanaise. Le Grand Prix Fiction a récompensé Santosh de Sandhya Suri, une exploration incisive du système des castes en Inde.

Enfin, le FIFDH a inauguré le Prix Vision for Human Rights, attribué à There is Another Way de Stephen Apkon, consacré au mouvement pacifiste Combatants for Peace, réunissant Israéliens et Palestiniens autour de la non-violence.

Les cinéphiles pourront prolonger leur engagement avec la sortie prochaine de cinq films primés, tels que Les Immortels, Cosmos, April, Vers un pays inconnu, et Santosh. Deux œuvres seront également diffusées à la télévision et en streaming, offrant au grand public l’occasion d’approfondir ces récits percutants et nécessaires.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de La Tribune des Nations et bénéficiez d’informations exclusives.