Carole Grimaud* vient de publier aux Editions L’Harmattan « Les étudiants face à la guerre russe en Ukraine – Perception et interprétation des informations ».
Le concept de guerre informationnelle désigne l’ensemble des actions menées pour influencer, manipuler, ou perturber les systèmes d’information d’un adversaire en utilisant la désinformation, la propagande, le piratage informatique, ou la manipulation des médias. Le but visé étant d’a>aiblir ou désorienter l’ennemi afin d’obtenir un avantage stratégique. Dans un contexte plus large, la guerre informationnelle peut également impliquer des opérations psychologiques pour influencer l’opinion publique, semer la confusion chez la population cible, ou affaiblir la crédibilité des institutions adverses.
L’OTAN fait de la guerre cognitive, un nouveau terrain d’affrontement, dont le champ de bataille serait notre esprit. Ainsi, si nos cerveaux sont devenus la cible de stratégies malveillantes, en s’attaquant au processus même de formation de l’opinion, avec les moyens cités précédemment, les enjeux que représente l’étude de la réception de l’information, sont considérables. Le contexte informationnel traitant de la guerre russe en Ukraine, après l’invasion du 24 février 2022, représente un cas d’étude particulièrement riche. En effet, l’incertitude dans l’interprétation des informations liée à cet événement, révélée et analysée dans cette recherche, est un état dans lequel la vulnérabilité aux influences augmente, pouvant mener jusqu’à une mise en danger des représentations, c’est-à-dire le moment où notre esprit peut adopter d’autres représentations, une autre vision du monde, celle-là même que la stratégie malveillante de l’adversaire veut nous imposer. En s’appuyant sur une étude qualitative approfondie, à travers une approche interdisciplinaire en Sciences de l’Information, cette recherche explore les dynamismes sous-jacents à la formation des représentations et des croyances chez les récepteurs. L’analyse des influences exercées par les médias, des processus cognitifs impliqués dans le traitement de l’information et des mécanismes de régulation cognitive et métacognitive, donne des clés de compréhension essentielles pour appréhender les enjeux de la réception médiatique en période de crise.
*Carole Grimaud est analyste spécialisée de la Russie. Elle est enseignante en géopolitique et chercheuse en sciences de l’info. Elle étudie la perception des informations liées à la Russie (laboratoire IMSIC et programme doctoral Défense et Sécurité intérieure (Univ. Aix Marseille). Elle est également vice-présidente de l’Observatoire Géostratégique de Genève.