Pourriez-vous introduire votre organisation ?
Notre organisation a pour objectif de s’assurer que le Cachemire fait partie de l’Inde. Une incompréhension s’est installée quant à la partition opérée par l’Empire britannique après 1947. En effet, mon grand-père, le Mr. Singh, en tant que Roi du Jammu et du Cachemire unifié avait signé pour être annexé à l’Inde. Mais le Pakistan a occupé une partie du Cachemire et du Jammu s’appropriant ainsi des provinces appartenant à l’Inde. Le Pakistan à l’instar de l’Inde n’a jamais développé la partie occupée puisqu’il n’y pas de développement économique et social ou d’infrastructure. Les droits des populations sont bafoués, ils subissent quotidiennement des injustices !
En ma qualité de Roi et fils du D. Karan Singh, je me sens concerné par le sort de la population du Jammu-et-Cachemire vivant sous occupation pakistanaise. La session des droits de l’homme aujourd’hui permettra à la communauté internationale de prendre connaissance des agissements néfastes du Pakistan envers notre peuple. Tous les médias sont tournés vers l’Ukraine et la Palestine, mais un génocide culturel et économique est actuellement en cours à l’encontre des populations colonisées.
Pourquoi votre organisation est différente des autres ?
Notre agenda est simple. Nous souhaitons une solution simple à notre principal problème : la justice pour les populations opprimées ! Les populations du côté du Pakistan souhaitent bénéficier des mêmes droits et retombées économiques que les citoyens indiens. La partie du Cachemire non colonisée et le Jammu disposent de d’hôpitaux, de centres commerciaux ainsi que d’universités.
Aujourd’hui le tourisme se développe, ce qui rend la région attractive.
Avez-vous un gouvernement autonome ?
Pour la première fois, le Cachemire bénéficiera d’élections générales. Les élections centrales sont actuellement en cours et un nouveau gouvernement sera formé en juin.
Le peuple veut des représentants et des élections. Il n’y a pas de problème au Jammu et au Ladakh puisque nous vivons en paix. Je suis très heureux de ce que l’Inde a fait pour nos régions. En effet, le 11 décembre 2023, les juges de la Cour suprême ont confirmé la décision du gouvernement de l’Union d’abroger l’article 370, qui accordait un statut spécial au Jammu-et-Cachemire (J&K). La Cour a également refusé de se prononcer sur la constitutionnalité de la réorganisation de l’État de J&K en deux territoires de l’Union : le Jammu-et-Cachemire et le Ladakh. Nous avons des représentants au sein du Parlement indien.
Nous faisons partie de l’Inde et nous sommes fiers d’être des citoyens indiens !
De ce fait, nous souhaitons que nos frères de l’autre côté puissent vivre le même bonheur que nous. Aujourd’hui nous nous battons pour leurs droits.
La région est-elle riche en ressources naturelles ?
Effectivement, la région est riche en ressources naturelles. Nous avons des minéraux mais aussi de la richesse humaine qui est le savoir-faire de notre peuple. Le tissage et l’agriculture font partie de notre économie. Et c’est cela que nous souhaitons mettre en valeur.
Quels sont les conséquences de l’occupation illégale sur les territoires indiens ? En quoi l’Inde est un acteur essentiel dans le développement de la région ?
L’occupation illégale dure depuis 1947. Les anglais ont souhaité diviser les musulmans et les indiens par la création de deux états : l’Inde et le Pakistan. Les bases militaires et les camps d’entraînement de terroristes. Plus de 7000 actes terroristes ont été perpétrés dans le Cachemire entre 2004 et 2014. Depuis la réforme constitutionnelle de 2019, les actes terroristes ont baissé de 70%. Sur le plan économique et social, le niveau de pauvreté au Cachemire et Jammu est passé de 40,45% à 2,81% sur la période 2022-2023.
L’Inde à la différence du Pakistan investit dans la région. Ainsi le budget provisoire pour cette année est de 14 milliards de dollars pour le Jammu et le Cachemire. Depuis 9 ans, les deux régions se sont développées et bénéficient d’infrastructures, d’universités, de collèges, d’infrastructures civiles et de chemins de fer. Ces différents développements ont aussi permis de préserver les cultures locales.
Depuis la prise du pouvoir par Narendra Modi, le pays est prospère et l’Inde est reconnue comme un acteur au sein de la scène internationale. Le pays est attractif et nous avons des investisseurs étrangers européens, américains, coréens, japonais… BMW, TESLA vont implémenter des usines avec l’objectif de s’adresser aux consommateurs locaux. Avec une population de plus d’un milliard, l’Inde est une niche pour tous les investisseurs.
Nos régions sont riches, et belles, nous souhaiterions que les européens viennent nous visiter !
Cette région est riche culturellement, est-ce que les communautés coexistent ?
Il y a des musulmans, des sikhs, des hindous, des bouddhistes mais aussi des chrétiens. Nous sommes tous frères et égaux en droits. Nous ne pratiquons pas la discrimination. Notre famille et notamment mon grand-père, croyait à l’équité et la justice. Il disait souvent que la religion est la Justice !
Le Pakistan utilise la Chine comme une arme colonisatrice de vos territoires, quel est l’objectif poursuivi ?
La Chine s’étend dans le monde, colonise économiquement et militairement les pays en voie de développement. La Chine est présente au Bangladesh, au Sri Lanka, aux Philippines mais aussi dans les régions du Gilgit-Baltistan et de la partie du Cachemire occupée par le Pakistan.
Le Pakistan utilise la Chine comme une arme contre les populations. Les chinois s’installent et colonisent les régions ne laissant pas les locaux travailler et bénéficier des impacts économiques et sociaux.
Quels sont vos principaux soutiens ?
Nous avons des amis et des alliées comme le Président américain, le roi d’Arabie Saoudite, le Président russe ainsi que les pays d’Amérique latine. Durant la période du Covid, l’Inde avait distribué des vaccins aux pays qui n’en avaient pas. Nous sommes solidaires et humains!
Pensez-vous que le Pakistan soit un ennemi ?
Le Pakistan supporte notre principal ennemi : la Chine. Elle utilise les pays pour son propre intérêt. Véritable diable, la politique chinoise divise les pays ! A titre d’exemple, le Népal était l’ami de l’Inde mais depuis que les chinois sont arrivés, ils ont installé des bases militaires et influé sur la politique interne sri lankaise.
Dans un premier temps, il faudrait que les actes terroristes s’arrêtent afin que mon pays et le Pakistan puissent commencer à dialoguer. Par la suite, le Pakistan devra reconnaître que le Gigil Balistan, le Jammu et le Cachemire font partie de l’Inde.
Notre position est claire : arrêt du terrorisme puis début d’un dialogue !
J’attire votre attention que des personnes innocentes meurent chaque jour auquel s’ajoute la pauvreté. Les souffrances doivent s’arrêter !
Pourquoi cette session des droits de l’homme est importante ?
Je pense qu’il est important que nous parlions au nom des peuples opprimés par le Pakistan car ces derniers ne veulent pas rester colonisés. Étant le petit-fils du Roi, je ressens la souffrance de mes frères qui subissent l’injustice du côté pakistanais.
Les Nations Unies sont le temple des droits de l’homme pour lequel, les peuples opprimés peuvent revendiquer leurs droits librement. Les voix individuelles ne peuvent être entendues mais ensemble nous pouvons agir et affirmer nos droits mais aussi nos libertés !
Est-ce que Genève est une place diplomatique importante ?
Il est important pour nous d’être présents à Genève. Au-delà de notre présence au sein des Nations Unies, Genève est le centre de la diplomatie et de l’équité. L ’ensemble des décisions sont prises à Genève. Nous souhaiterions que la diplomatie genevoise intervienne pour les peuples opprimés dans nos régions.
C’est le moment d’agir, car nous souffrons de la colonisation et du terrorisme à nos frontières.