La 2e édition du forum ECOCIR, fer de lance de la défense de l’économie circulaire africaine qui se tiendra du 15 au 18 octobre prochains à Abidjan, a été lancée à Paris. Cette année, le thème de cette conférence internationale initiée en 2023 par le premier ministre de la Côte d’Ivoire (en photo) sera: « Villes durables et technologie : quelle contribution de l’économie circulaire ? »
C’est à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris qu’a eu lieu, le 13 septembre dernier, cérémonie de lancement du Forum International de l’Économie Circulaire (ECOCIR 2024), sous le haut patronage du premier ministre Robert Beugré Mambé. Ce lancement a réuni des personnalités, des élus, des experts français et africains, ainsi que le Quai d’Orsay. Plus de 150 participants étaient présents, dépassant ainsi les attentes initiales de 100 personnes, preuve de la pertinence de cette initiative qui a suscité des discussions enrichissantes.
Fervent défenseur de l’économie circulaire, à l’origine de la création du premier Institut de l’Économie Circulaire en Afrique, Robert Beugré Mambé, premier ministre de la république ivoirienne de près de 30 millions d’habitants depuis octobre 2023, soutient activement des initiatives telles que le Forum ECOCIR, dont il est l’initiateur. Son engagement dans ce domaine remonte à son mandat en tant que Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, où il a initié plusieurs actions de sensibilisation des populations aux enjeux de l’économie circulaire. Il a misé sur l’innovation technologique et la coopération internationale pour assurer le succès de cette initiative.
Catalyseur de la coopération internationale pour des villes plus durables en Afrique
Cette plateforme unique permet de réfléchir aux enjeux de l’économie circulaire et de partager les bonnes pratiques entre acteurs africains et internationaux. L’édition de 2023 avait porté sur « l’économie circulaire pour un développement durable des Territoires en Afrique ». Celle de 2024 s’intéressera à l’importance de l’économie circulaire dans la transformation des villes africaines, en particulier face aux défis croissants de l’urbanisation rapide et des pressions environnementales. Ce modèle économique, qui encourage la réutilisation des ressources et la réduction des déchets, partage les mêmes objectifs que la structuration urbaine et l’assainissement. La lutte contre l’occupation anarchique des espaces publics et la promotion de meilleures pratiques de gestion urbaine illustrent comment une gestion plus rigoureuse des ressources peut être un levier puissant pour des villes plus durables.
Des initiatives locales telles que la lutte contre le désordre urbain menée à Abidjan menée par le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, seront seront mises en avant. L’homme politique ivoirien, avocat, écrivain, et enseignant, est à la tête de la ville la plus peuplée (plus de 5,6 millions d’habitants) de la Côte d’Ivoire, dont elle était la capitale administrative et politique avant le transfert à Yamassoukro en 1983. À travers des mesures visant à libérer les espaces publics et à renforcer l’assainissement urbain, il s’efforce d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en rendant Abidjan plus attrayante et fonctionnelle.
« Le défi de notre continent, et notamment de la Côte d’Ivoire, est l’urbanisation.» Danho Paulin
En mire, la durabilité des villes africaines
« Le défi de notre continent, et notamment de la Côte d’Ivoire, est l’urbanisation », a déclaré lors de la cérémonie parisienne Danho Paulin, Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. Selon lui, il est essentiel de trouver des solutions durables pour permettre aux villes africaines de se développer tout en répondant aux besoins actuels, sans compromettre les générations futures. Danho Paulin a également mis en avant le rôle central de l’économie circulaire dans cette transition, rappelant que la réutilisation des ressources et la réduction des déchets sont des leviers essentiels pour rendre les villes plus résilientes et durables.
L’innovation technologique est la clé dans la création de villes plus résilientes, a souligné Mariame Berete, présidente de Challenge Tech International et coorganisatrice du forum, chargée de la mobilisation de la communauté internationale. Elle a invité tous les acteurs de l’économie circulaire à contribuer activement à cette transition, et encouragé la communauté internationale à investir en Côte d’Ivoire dans des projets liés au développement durable, mettant particulièrement en avant l’engagement de la France. Non sans souligner que la Côte d’Ivoire constitue un environnement stable et accueillant pour les investisseurs.